À PROPOS D'AMÉLIE
« Mon travail s’inspire d’une recherche constante d’harmonie. Je conçois chacun de mes bijoux comme un projet créatif dont l’unité organique est totale »
À la suite d’études en Art Appliqués et d’expériences dans la mode et le luxe, Amélie Viaene concrétise sa passion de toujours en suivant les cours de l'école de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie de Paris. Elle intègre les studios de création de plusieurs joailliers parisiens en tant que dessinatrice avant de devenir indépendante en 2005 en créant sa marque.
Amélie Viaene imagine une joaillerie contemporaine aux volumes libres et organiques, tournée vers le futur. Chaque pièce est pensée, dessinée et réalisée à la main par la créatrice.
En reconnaissance de son savoir-faire elle est désignée en mai 2016 pour représenter les métiers d’art français au G7 Craftswomen Summit de Tokyo, premier sommet mondial consacré à la place des femmes dans l’Artisanat d’Art. La même année elle reçoit le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie métiers d’art confirmé. En 2017, elle rejoint les Lauréats métiers d’art de la Fondation Banque Populaire qui la soutient dans ses projets de développement et obtient le label « Fabriqué à Paris ».
Après avoir exposé ses créations lors de salons de joaillerie et à l’occasion de boutiques éphémères, elle ouvre en 2018 son propre atelier-boutique dans le 7ème arrondissement de Paris. Depuis septembre 2024, Amélie a décidé de s’installer à la campagne pour se consacrer à la sculpture sur pierre, tout en continuant son activité de joaillière, se partageant entre son nouvel atelier et ses rendez-vous avec sa clientèle à Paris.